Le monde du cannabis : ce qu’il faut savoir

Lorsque l’on entend les mots chanvre et cannabis, on pense souvent en premier lieu aux stupéfiants illégaux. A tort, car le chanvre a bien plus à offrir y compris pour la gastronomie. Les aliments et les boissons qui contiennent cette plante utile millénaire n’offrent pas seulement des nuances de goût surprenantes, mais ont aussi un effet positif sur la santé. Ils ont un effet anti-stress équilibrant et contiennent en outre de précieuses protéines et des acides gras sains. Et vous inquiétez pas, tout cela est parfaitement légal.

Origine du nom

Le cannabis (Cannabis sativa) est le nom donné au chanvre. Les plus connus de cette espèce sont le chanvre à fibres et le chanvre indien. Le chanvre indien contient de nombreuses substances, parmi lesquelles le delta-9-tétrahydrocannabinol (THC) est le composé le plus efficace parmi plus de 30 cannabinoïdes. Le cannabis est commercialisé sous différentes formes :

Haschisch (3-6% THC) : la résine de la plante femelle en fleur.

Marijuana (1-3% THC) : tabac obtenu à partir des feuilles et des fleurs séchées.

Huile de haschisch (30-50% THC).

Histoire

Le cannabis était déjà connu par les Chinois (empereur Shen Nung 3e millénaire avant J.-C.) et utilisé contre des maladies comme le béribéri et la malaria. Chez les anciens Scythes d’Asie mineure, le cannabis aurait été utilisé contre les maladies, mais aussi lors de cérémonies pour les défunts.

En Europe, il aurait été diffusé et popularisé au 18e siècle par des soldats français après une campagne de Napoléon en Égypte. La plante s’est rapidement répandue dans le monde entier.

D’un point de vue historique, le chanvre à fibres a joué un rôle important en tant que fournisseur de matières premières pour les cordes, les textiles et même le papier. En Chine, on tissait déjà des textiles en chanvre 8000 ans avant Jésus-Christ. Aujourd’hui, le chanvre est de nouveau utilisé dans la production textile, notamment parce que l’intérêt pour les vêtements en fibres naturelles s’est accru. Le chanvre à fibres ne contient pratiquement pas de THC.

Consommation à base de chanvre 

Le chanvre (nom latin : cannabis) compte parmi les plus anciennes plantes utiles du monde. Depuis l’Antiquité déjà, les hommes fabriquent de nombreux produits utiles à partir des différentes parties de la plante. Comme il a été mentionné précédemment, les fibres des tiges sont utilisées pour fabriquer des cordes et des vêtements robustes.

Les graines sont utilisées pour produire de l’huile alimentaire et les feuilles et les fleurs sont distillées pour produire un extrait. Celui-ci est riche en cannabidiol (CBD). Il est souvent mélangé à une huile de support (par exemple l’huile de graines de chanvre ou l’huile de coco) pour être ensuite utilisé comme huile CBD.

Alors que l’huile de chanvre elle-même a un léger goût de noisette, l’extrait de chanvre a plutôt un goût sauvage et herbacé. La plante de chanvre est en outre utilisée en toute légalité dans les médicaments et la médecine naturelle. En effet, le CBD a un effet positif sur la douleur et l’anxiété, par exemple. Le chanvre (cannabis) est également très tendance dans le secteur alimentaire.

Le monde du cannabis : ce qu’il faut savoir